Après sa lourde défaite face à ce Shikonai, Lyzaël reçut une lettre d'Aurora qui lui indiquait une future mission. C'est ainsi qu'il se mit en route pour Criméa. N'ayant jamais quitté son pays, l'angoisse de l'inconnu pesait de tout son poids sur ses épaules.
Les contrées vertes du pays qui se profilait devant lui inspira un calme étrange à l'archer. Jamais il n'avait pu constater telle beauté. il ne renierait pas Daein. Mais il fallait le reconnaître... Criméa avait quelque chose de différent, qui devait faire naître en chacun une plénitude qu'aucun autre pays ne pouvait transmettre. Du moins c'est ce que pensa Lyz' .
La nuit tombait sur les plaines verdoyantes. Le jeune homme décida de faire une pose durant la nuit. Le sommeil frappait à sa porte et la route était encore longue. La brise fouettait la joue de l'archer qui avait élu comme abri de fortune un arbre au tronc immense. Il se sentait bien. C'est ainsi qu'il se prit à imaginer sa vie si il fut née dans ces contrées. Il serait probablement devenu un paysan à la vie normale, sans vague. Les événements qui était survenus dans son passé l'avaient marqué à jamais. Sa précédente rencontre avec le mage noir n'avait fait que rouvrir des plaies à peine cicatrisées.
La fatigue était bien présente, mais les yeux du jeune homme ne pouvaient se fermer avec tant d'images et d'interrogations. Il se leva donc et continua de marcher, abandonnant son abri d'un soir. Il reprit donc sa route alors que la nuit allait désormais bientôt tirer sa révérence.
Égaré au milieu de la contrée, le clapotis de l'eau arriva jusqu'aux oreilles du chasseur. Après quelques pas celui-ci tomba sur une étendue d'eau entourée de petites collines. Une nouvelle fois Lyz' fut charmé par ce paysage unique. Décidément le monde n'en finissait plus de le surprendre.
"Qu'est-ce que ? ..." La voix qui se fit entendre venait de l'autre rive... Une silhouette se dessinait et on pouvait y distinguer des ailes à l'envergure impressionnante.
L'archer n'avait jamais eu l'occasion de rencontrer un laguz. Pourtant il ne fit aucun doute que l'être qui se trouvait à quelques mètres de lui en était un. Son cœur s'accéléra et Lyzaël décida de suivre cette voix qui éveillait en lui un sentiment indescriptible...
***
Leanne avait choisi de prendre une journée de repos sans chanter pour un quelconque tavernier, préférant se prélasser dans une belle forêt. N'écoutant que ses désirs, elle avait donc décidé d'abandonner son costume de ménestrel itinérante pour réenfiler la robe de la princesse des hérons. Ses cheveux n'étaient plus aussi longs qu'ils l'avaient été autrefois mais avait commencé à repousser depuis le jour où elle avait pris la décision de les couper. Une fois qu'elle eut fini d'enfiler ses vêtements, elle se pencha sur la rive d'une rivière et admira son reflet dans l'eau claire, malgré toutes ses journées passés à se balader en plein soleil, son teint ne s'était pas bruni, sûrement était ce là quelque chose de normal pour un héron. Sa robe blanche était froissée et ses cheuveux détachés se baladaient partout sur son crâne sans un semblant d'organisation. Elle décida de ne pas refaire ses tresses mais de prit tout de même le temps de les peigner. Son ancienne robe et une chevelure "normale" avait transformé presque avec magie la "petite ménestrel" de tavernes" en "princesse du peuple de Serenes", c'était impressionnant.
Le chant était sortie de sa bouche avec une aisance et une facilité que Leanne ne connaissait que depuis peu, quelques dizaines d'années plus tôt, ce qui, pour un héron est un temps très court, la jeune femme devait s'appliquer à ne pas faire une bourde sous peine de recevoir de sévères réprimandes de la part de précepteurs exigeants. Ce jour là, tout était si facile... elle aurait pu chanter avec tous ses frères pour de grands banquets, tous auraient tellement ris lors de ses réceptions, comme ils riaient à chaque fois. Et ils auraient aussi pleuré devant tant de beauté, et Leanne elle même n'aurait pû s'empêcher de pleurer devant la joie qu'elle aurait apporté à ses frères. La jeune femme murmura un juron en ancien language, le vêtement avait réveillé toute la tristesse et la colère que Leanne gardait enfouie au fond de son coeur. Une larme vint se coller sur sa joue, pourquoi avait-elle été épargnée? Elle ne méritait pas plus de vivre que n'importe quel héron après tout. Ces tristes songes furent interrompus par un bruit au loin, celui des pas de quelqu'un. C'était un sûrement un béorc, après tout, Leanne était à Crimea. Elle se retourna et aperçut un homme, il était plutôt frêle et...possédait un arc. A la vue de cette arme, la laguz ne sut pas quoi penser, après tout, ce pouvait être un simple chasseur et puis, beaucoup de personnes n'oseraient pas tuer un laguz héron. La jeune femme se détendit et murmura un vague :
"Bonjour"
Il était fort peu probable que le jeune homme l'est entendu, alors elle répéta plus fort, puis fixa l'arc des yeux dans l'espoir que l'inconnu comprenne que cette arme la rendait mal à l'aise. La femme-héron ne voulut pas s'enfuir de peur que le garçon bande son arc et la touche avant qu'elle n'ait pu se mettre hors de danger.
***
Un... héron. L'archer n'avait jamais vu de laguz et le premier qu'il vit fut un héron. Sur ce point on pouvait dire que Lyzaël était un Beorc chanceux. Combien pouvait se vanter d'avoir vu une telle beauté, tant par sa forme que par sa rareté? Le nombre ne devait pas être important. Pourtant Elle était là devant lui. Ses cheveux blonds ternissait la lumière de l'astre nocturne, tandis qu'une pureté sans égale émanait de sa robe blanche. Le jeune homme se demanda si il n'était pas en train de rêver. Cette vision était-elle le reflet de son imagination? Il est vrai que sa vie avait connue de grands bouleversements ces derniers temps. La réalité de cette image était par conséquent contestable.
Il n'avait pas vu pareil beauté depuis sa rencontre avec Eve, la supérieure d'Aurora. Les deux êtres étaient d'une beauté différente, Celle qui se trouvait devant lui relevait davantage d'une certaine... magie. L'endroit entier était baigné de douceur.
Sa voix... Le langage utilisé était inconnu de Lyzaël, mais il n'en avait que faire. La mélodie se glissait dans ses oreilles, traversant son corps de part en part pour toucher son cœur. Il était attiré par elle et par ce qu'elle représentait. Il aurait pu rester là à la contempler indéfiniment. D'ailleurs le temps lui même n'avait plus de sens. Les notions de seconde, de minutes n'étaient plus que poussières.
"Bonjour"
Elle s'était arrêtée de chanter. Durant cet instant l'archer regretta de s'être trop approcher. Il ne voulait pas interrompre cette gracieuse balade. Le regard de la jeune laguz s'attarda sur Lilouane, l'arc de jeune homme. Instantanément celui-ci déposa son arc au sol.
"- Bonjour... Je ne voulais pas vous interrompre. Votre voix est sans égale... Je me nomme Lyzaël." La laguz semblait soulagée.
"- Que fait une telle créature en pleine nuit au beau milieu de Criméa? Être seule en territoire Beorc durant les temps qui court est un risque insensé. D'autant plus pour une personne aussi unique que vous."
Le terme de créature n'était bien évidemment pas péjoratif. Mais sa présence en ce territoire interpelait fortement le chasseur. Ses connaissances au sujet des laguzs ne se distinguaient pas vraiment par leur véracité. Cependant il savait que la race des Hérons était la plus rare qui soit. Comme un réflexe, Lyzaël prêta attention aux alentours, surveillant qu'aucun danger ne viendrait contrarier cet instant.